Histoire de la Famille Jouve

 

Située entre le Diois, Les Baronnies et le Nyonsais en Drôme Provençale, la Ferme de Saint Antoine (670 m d'altitude), se niche au pied d'une petite montagne ( Motte Vieille ) et à 2,5 km du Village de la Motte Chalancon.

La maison remonte à l'an 1600 environ, a été construite en plusieurs étapes.

 

Vers le début des années 1900, la Famille Jouve achète et s'installe sur une des deux fermes de Saint Antoine, pour faire de l'élevage ( vaches pour le lait, moutons ), et exploite des lavandes sauvages, des fruitiers.

Elevage et lavandes sauvages
Elevage et lavandes sauvages

 

 

 

En 1970, la deuxième ferme est achetée par Robert Jouve. Il crée le gîte d'étape pour les randonneurs de passage dans les débuts des années 1980, grâce à des Centres Equestres qui cherchaient des lieux pour faire halte.

En 1988, il prend sa retraite, sa fille Francine s'installe et reprend l'accueil à la ferme ( le gîte ).

 

 

Francine adhère depuis la création de la Drôme à Cheval en 1982, et au réseau Accueil Paysan depuis 1996 environ et pourra vous donner des renseignements sur sa région.

 

Elle propose des repas avec des produits naturels fermiers : Volailles, Agneau de Pays, Olives de Nyons, Miel, Jus de Fruits naturels, Clairette de Die, Yaourt de brebis, fromages de chèvre..... .

 

 

Depuis sa création  beaucoup de randonneurs ( Cavaliers, VTT, Vélos de Route, Motards, Marcheurs , Ane, Aviateur ), se sont arrêtès  en gardant le goût des produits de la ferme, des civets de sanglier, de la mousse au chocolat... de la convivialité familiale.

 

 

Dans ce petit paradis Drômois qu' est la Ferme de Saint Antoine, la Famille Jouve  vit depuis quatre générations.

 

 

 

Robert Jouve a Cheval